Le diamant est une pierre prestigieuse utilisée depuis toujours par l’homme pour faire des bijoux d’exception. C’est également la pierre traditionnellement utilisée pour les bagues de fiançailles.
Depuis quelques années, le marché du diamant de laboratoire ne cesse de croître et vous avez certainement entendu parler de ces diamants créés par l’homme. Nous vous expliquons tout afin de lever le mystère de ces diamants de « culture ».
« Un miracle de la nature »
Le diamant traditionnellement utilisé en bijouterie-joaillerie, ainsi que dans l’industrie, est un diamant naturel, il est formé dans les profondeurs de la terre pendant plusieurs milliers d’années. Il est ensuite extrait et taillé par l’homme. Le diamant est le matériau naturel le plus dur et le plus pur, c’est pour cela qu’il trouve sa place pour la création des plus beaux bijoux au monde.
Aussi appelé diamant de culture, diamant éthique ou encore diamant écoresponsable.
Ce diamant a les mêmes caractéristiques techniques qu’un diamant naturel, car grâce à des machines et des fours qui reproduisent les conditions naturelles ; un peu de graphite, un coup de chaud, une pression énorme et hop !! Les diamants bruts sont créés.
Ensuite ils repassent entre les mains des lapidaires pour la retaille.
Du coup, sa composition, sa dureté, sa pureté et sa brillance sont les mêmes qu’un diamant naturel.
Le diamant de synthèse est une alternative écologique et éthique au diamant naturel ? On peut dire que c’est un diamant éthique pour plusieurs raisons :
D’une part comme il est conçu en laboratoire c’est une ressource inépuisable, alors que le diamant naturel est par définition une ressource épuisable comme elle est produite naturellement. Toutefois nous n’avons pas encore beaucoup de recul sur l’impact environnemental lié à sa fabrication, en termes d’utilisation d’énergie pour la création de ces diamants.
D’autre part la question épineuse de la provenance ne se pose plus, étant donné que le diamant vient d’un laboratoire.
Il faut tout de même noter que pour toutes les pierres précieuses naturelles utilisées pour la fabrication de bijoux nous avons de plus en plus de traçabilité. Nos fournisseurs nous assurent que nos pierres ne proviennent pas de zones de conflits et que leur extraction respecte une charte éthique en matière de droits de l’Homme et de respect de l’environnement.
Ce diamant de laboratoire est une vraie alternative au diamant naturel.
- Pour son côté éthique et respectueux de l’environnement,
- Pour sa qualité ; vos bijoux seront tout aussi beaux et durables,
- Pour son prix car ces diamants sont en moyenne 30% moins chers que des diamants naturels (en fonction de la forme et de la taille de la pierre).
Comme vous le souhaitez ! Il n’y en a pas un « meilleur » que l’autre, c’est une question personnelle de choix et de convictions.
Quel que soit votre choix en matière de diamant, n’hésitez pas à venir discuter de vos projets avec nous, nous nous ferons un plaisir de vous montrer une large gamme !