Vous entendez certainement de plus en parler d’or recyclé, d’or éthique, mais qu’est-ce que cela veut dire, qu’est-ce que cela implique ? Nous allons vous éclairer en vous expliquant notre démarche.
L’or est notre matière première, il était donc indispensable qu’il soit en accord avec nos valeurs. C’est pourquoi nous avons choisi depuis bientôt 10 ans de ne travailler qu’avec de l’or recyclé.
La préservation de l’environnement nous touche et nous concerne tous, et la bijouterie-joaillerie ne fait pas exception. L’or est éternel et il se fond parfaitement dans le processus de recyclage.
L’extraction de l’or est polluante pour l’environnement et est également controversée sur des plans éthiques comme le respect des droits de l’Homme (et des enfants).
C’est pourquoi à l’Atelier d’Or nous avons choisi l’or recyclé.
« Les métaux précieux sont recyclables
à l'infini sans dégrader leur qualité »
Pour répondre à la demande sans pour autant extraire plus d’or, l’idée est de recycler l’or inutilisé. Il s’agit de l’or vendu dans les boutiques de rachat d’or (bijoux cassés, dépareillés, qui ne nous plaisent plus), des « déchets » d’ateliers (poussière d’or) et de l’or industriel (dans le matériel informatique par exemple). Tout cet or est refondu afin d’être réutilisé pour lui donner une seconde vie.
En tant qu’artisan, il est important pour nous de savoir d’où vient l’or avec lequel nous fabriquons vos bijoux. Nous privilégions donc un circuit court, un approvisionnement d’or recyclé localement de provenance française et par conséquent avec une faible empreinte carbone.
Saviez-vous que nous reprenons vos bijoux, cassés, abimés, ou que vous n’aimez plus pour les transformer à votre image et en faire un nouveau bijou sur-mesure, n’hésitez pas à venir nous voir pour en discuter !